Actualités

Bienvenue

Accueil des patients non francophones

Depuis juin 2019, un groupe de travail s’est constitué sous l’impulsion de la CDU (Commission Des Usagers) via le projet des usagers Altir 2018-2023, pour améliorer l’accueil des patients non francophones. (10 % des patients traités dans nos UDM sont non francophones et pas moins de 14 langues différentes ont été répertoriées). Ce phénomène avait…
Lire la suite

Indicateurs 2020

Ahmed : 35 ans au service de l’ALTIR

A l’occasion de ses 35 ans de travail à l’ALTIR, Ahmed, patient et salarié, revient sur son parcours. A travers son témoignage, c’est l’histoire de l’association et toute son évolution durant plus de trois décennies qui est évoquée. Du statut d’insuffisant rénal à celui de salarié… J’ai débuté la dialyse en 1981, j’étais alors âgé…
Lire la suite

L’insuffisance rénale face au Covid-19

La pandémie de Covid-19 que nous connaissons fragilise plus particulièrement les insuffisants rénaux par ses effets connus sur les reins, par la surexposition des dialysés et par l’immunodépression des greffés. Si tous doivent respecter les consignes de précaution et de confinement, les greffés doivent faire encore plus attention que la population générale. C’est pourquoi au…
Lire la suite

Quinzaine des mains

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) de l’ALTIR a organisé une quinzaine des mains du 9 au 20 mars 2020. Pour l’occasion, une SureWash a été louée auprès du Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS Grand Est). Il s’agit d’un poste mobile pédagogique qui permet de s’entrainer et de s’autoévaluer à la…
Lire la suite

Un Escape Game pour la semaine de la sécurité des soins !

Dans le cadre de la semaine de la sécurité des soins, un escape game (créé pour la circonstance par la société Arcane Game pour le GHT 7 Sud Lorraine)  a pu être installé sur le site de l’Altir Champelle. Une quarantaine de salariés venus en équipe, ainsi que des représentants d’usagers, ont défilé tout au…
Lire la suite

L’ALTIR se joint au Rotary International pour aider un centre de dialyse au Burkina-Faso

L’ALTIR a été sollicitée par un de ses néphrologues pour aider un centre de dialyse à Burkina-Faso par le biais du Rotary International.  Quatre générateurs de dialyse AK 200, arrivant aux termes de leur service en France, ont été gracieusement offerts au Comité Inter-Pays (CIP) France-Burkina Faso du Rotary International.  Ils ont été confiés à M.…
Lire la suite

Commission des Usagers (CDU) du 9 avril 2019

  La Commission des Usagers s’est réunie le mardi 9 avril 2019, sous la présidence de Mme Monique Drouant, responsable qualité, et en présence de Mmes Nelly Castin, médecin directrice, Agnès Mariot, médecin présidente de la CME, Elvire Willaume, directrice des soins, et des quatre représentants des usagers : Mmes Joëlle Jacquart, vice-présidente de la CDU,…
Lire la suite

Sport et dialyse : un équilibre possible ?

Qui êtes-vous ? Je suis Damien, j’ai 40 ans, 18 ans de dialyse; 40 ans de maladie néphrologique… et en pleine forme ! Comment gérez-vous votre traitement ? Mon traitement est intégré à ma vie professionnelle, personnelle et familiale. La dialyse, la maladie et les médicaments font partie de ma vie. Quels sont les impacts…
Lire la suite

Journées Qualité 2019

Pour la troisième année, des journées qualité ont été organisées à l’Altir. Divers ateliers étaient organisés sur des thèmes qualité et ont permis à une trentaine de participants, issus de divers secteurs d’activités et départements de l’association, d’être formés de façon ludique à des sujets épineux. Une première mise à l’épreuve les mettait face à…
Lire la suite