Présentation France Rein

Bienvenue


Depuis près de 50 ans, France Rein agit au service des millions de Français concernés par une maladie rénale chronique.

Reconnue d’Utilité Publique et agrée par le Ministère de la Santé, notre association de patients indépendante s’engage contre ces maladies partout et à tous les stades.

Notre association de patients, animée par des bénévoles dans toute la France, a pour objectifs :

PRÉVENIR
l’évolution de la maladie rénale, en informant, en dépistant et en encourageant la recherche médicale afin de réduire le nombre de personnes entrant chaque année en traitement de suppléance.

INFLUENCER
les pouvoirs publics dans la définition des politiques de santé. Faire reconnaître la maladie rénale comme un enjeu de santé publique majeur.

AMÉLIORER
la qualité de vie et de traitement des patients en les aidant à construire leur projet de vie avec la maladie, soutenir leurs proches.

 

Créée le 16 juin 1975 !

Création qui a été suivie de celles des associations départementales. En effet, nos prédécesseurs ont eu la bonne idée de se doter d’un outil au plus près des patients.

 

OBJET DE FRANCE REIN LORRAINE

  • Regrouper les insuffisants rénaux de Lorraine, dialysés et transplantés
  • Informer les insuffisants rénaux, le corps médical et le grand public
  • Susciter et aider la promotion de l’insuffisance rénale et le don d’organe
  • Défendre, représenter et organiser la vie des insuffisants rénaux sous tous les aspects (social, familial, professionnel et humain).

 

ACTIVITES ORGANISEES AVEC LES ASSOCIATIONS DEPARTEMENTALES

 

  • Prévention de l’insuffisance rénale par des dépistages gratuits par bandelettes urinaires
  • Sensibilisation sur le don d’organe
  • Participation à des actions publiques
  • Représentation des dialysés : CDU (Commission Des Usagers)
  • Titulaire à la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie) à l’ARS et de sa Commission Spécialisée du Droit des Usagers
  • Co-animation des Programmes d’Education Thérapeutique vers les Insuffisants Rénaux, Dialysés et Greffés
  • Soutien aux adhérents
  • Organisation de sorties
  • AG annuelle suivie d’un repas et d’une animation le cas échéant
  • Distribution d’un cadeau de Noël à chaque dialysé en centre

 

ORGANISMES OU FRANCE REIN LORRAINE EST PRESENTE

  • ALTIR
  • Alpha Santé Mont Saint Martin
  • ASA
  • Centre Hospitalier Verdun – Saint Mihiel
  • Clinique Louis Pasteur
  • CDAPH 54 (Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées)
  • CPAM Moselle
  • CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des actes médicaux, affections iatrogènes et infections nosocomiales)
  • CRSA (ARS)
  • France Assos Santé Grand Est
  • HAS (Haute Autorité de la Santé)
  • Nancy Santé Métropole
  • NEPHROLOR
  • Polyclinique de la Ligne Bleue

 

FRANCE REIN LORRAINE REPRESENTE LES PATIENTS DANS LES DIFFERENTES INSTANCES DE L’ALTIR

Les représentants des Usagers de l’ALTIR ont présenté un projet des usagers que la CDU a validé le 2 octobre 2018. Ce document a pour objet d’«exprimer les attentes et propositions des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité/de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers ».

Vous retrouverez ce document avec le lien :

 

Lien: PROJET DES USAGERS

 

CDU (Commission Des Usagers)

La commission des usagers (CDU), anciennement commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC), veille à faire respecter les droits des usagers et à faciliter leurs démarches. Le litige doit mettre en cause la politique d’accueil et de prise en charge des malades.

La CDU informe les usagers sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.

Elle est également chargée de faire des propositions à la direction de l’établissement pour améliorer l’accueil et la prise en charge des malades et de leurs proches.

Les différents représentants des usagers à la CDU de l’ALTIR :

CA (Conseil d’Administration)

Le Conseil d’Administration de l’ALTIR, en charge des orientations stratégiques, prend toute décision en matière administrative, financière et technique.

En particulier, il dispose des prérogatives suivantes :

  • Il détermine la politique de l’Association et en donne les orientations stratégiques. A cette fin, il élabore et approuve le projet associatif et le projet d’établissement.
  • Il établit et arrête le budget prévisionnel annuel et arrête les comptes annuels, le bilan, les comptes d’exploitation et les comptes financiers. Il surveille la gestion des membres du Bureau et se fait rendre compte de tous les actes accomplis tant par le Bureau que par la Direction Générale de l’Association.
  • Il contrôle la gestion de l’Association menée par la Direction, au moins une fois par an. A cette fin, il peut décider de diligenter tout audit, évaluation et certification qu’il estime nécessaires.
  • Il désigne les membres du Bureau pour la durée de leur mandat.
  • Il nomme le personnel de direction et en particulier, le Médecin Directeur.

Les différents représentants des usagers au Conseil d’Administration de l’ALTIR :

 

GOUVERNANCE (anciennement  BAQ : Bureau d’Assurance Qualité)

La gouvernance a pour mission de prendre les décisions en terme de projets et d’actions sur la base de la gestion des risques à priori et à postériori. Le suivi et l’amélioration du système qualité sont effectués par la gouvernance via l’avancement des plans d’action et des indicateurs.

Le représentant des usagers à la Gouvernance de l’ALTIR :

 

CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)

Son rôle est d’organiser, planifier et animer la lutte contre les infections nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques.

Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. L’infection est dite nosocomiale, si elle est absente lors de l’admission du patient à l’hôpital et qu’elle se développe 48 heures ou moins après l’admission.

Le représentant des usagers au CLIN de l’ALTIR :

 

Siège social : CHU Nancy Brabois – Bâtiment ALTIR – Allée du Morvan 54500 Vandoeuvre lès Nancy

Adresse Postale : 41 rue du Couchant 88000 Epinal

Président : M. Pascal FEVOTTE 06 85 20 94 03 Courriel : fevotte.pascal@wanadoo.fr

Vice-Présidente : Mme Joëlle JACQUART 06 74 45 32 61 Courriel : joelle.jacquart@wanadoo.fr

Vice-Président : M. Denis LEROY 06 86 75 04 59 Courriel : simden@orange.fr

Vice-Président : M. Pierre CUEVAS 06 87 26 74 09 Courriel : picus57420@gmail.com

Vice-Président : M. Didier CATTET 03 29 61 14 30 Courriel : didier.cattet@sfr.fr

Trésorier régional : M. Roland GALLET 03 29 30 16 75 Courriel : roland-1gallet@orange.fr

 

Président : M. Jean-Claude Juppont

03.83.73.72.66

Courriel : jeanclaude.juppont@outlook.fr

 Président : M. Roger Charlier

03.29.80.10.03 

Courriel : roger.charlier@orange.fr

 

Président : M. Helmut Buschmann

03.87.73.96.80

Courriel : charles.buschmann@orange.fr

Président : M. Pascal Févotte

06.85.20.94.03

Courriel : fevotte.pascal@wanadoo.fr