Education thérapeutique

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Depuis sa création en 1972, l’ALTIR a pour vocation de promouvoir l’autonomie du patient dans son traitement de l’insuffisance rénale. Ainsi, le patient peut accéder à des centres d’auto-dialyse ou à la dialyse à domicile.

Depuis, des évolutions législatives, entre autres, la loi HPST, ont balisé le champ de l’éducation thérapeutique du patient.

Selon la définition retenue par l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psycho-social, conçues pour rendre le patient conscient et informé de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ».

L’ALTIR dispose d’un programme d’ETP validé par l’ARS depuis 2013 et met à disposition des patients à la fois des séances d’éducation individuelles et collectives en hémodialyse et dialyse péritonéale. Ce programme est autorisé par l’ARS et est répertorié sur le site du pôle lorrain de compétences en ETP.

Le programme d’ETP de l’ALTIR permet aux patients de pratiquer leurs gestes d’auto-soins mais également d’acquérir des compétences liées à l’adaptation du traitement et à l’évaluation des risques en dialyse.

Un dispositif d’ateliers pour les patients a été mis en place en collaboration avec les représentants des patients de France Rein. Ces ateliers ouverts à tous, rassemblent en un même lieu des patients qui ont en commun des objectifs éducatifs. Ces ateliers sont propices au partage d’expériences et à la transmission des savoirs, ils représentent des échanges conviviaux susceptibles de rompre l’isolement des patients.

Il s’agit d’une démarche pluri – disciplinaire avec différents thèmes abordés :

  • L’alimentation
  • Les médicaments
  • Le bilan sanguin
  • La qualité de vie