Autodialyse d’Epinal sous les projecteurs

Bienvenue

Autodialyse d’Epinal sous les projecteurs

Tous les acteurs, ayant mené à bien le projet de délocalisation de l’autodialyse d’Epinal, étaient réunis sur place vendredi 26 septembre 2014 pour son inauguration.

Situés dans un bâtiment appartenant au Crédit Agricole, les locaux ont été transformés et adaptés pour recevoir dans les meilleures conditions les hémodialysés, autonomes dans leur traitement, qui dialysaient jusque là sur un site implanté dans le centre hospitalier.

 

Raymond Chabrol, président de l’Altir, a introduit la cérémonie en balayant les diverses étapes de 31 ans de coopération entre l’Altir et la ville d’Epinal, depuis les premiers pas avec le centre ouvert par l’Altir en 1983 dans un logement social d’une HLM de la ville jusqu’à ce jour où il se félicite de pouvoir offrir, avec ce nouveau centre de proximité, une alternative à l’hôpital, pour ces patients chroniques.

André Zimmerman, trésorier, qui a permis d’établir le lien avec le crédit agricole pour ce projet, souligne pour sa part que l’Altir, en tant qu’association à but non lucratif, a su se doter d’une excellente gestion qui permet aujourd’hui ce type d’investissement, au service du malade.

Jacques Chanliau, médecin directeur, revient sur les débuts de l’autodialyse, en rappelant qu’Epinal a été la première structure  de ce type à voir le jour en France, avec un statut de substitut du domicile. Puis, il salue au passage l’équipe médicale de néphrologie d’Epinal, représenté par le docteur Sekhri.

 

Le professeur Luc Frimat du CHU de Nancy, quant à lui, se réjouit de constater que les fondements mêmes de l’Altir, portés par le professeur Claude

 Huriet à son époque, continuent de perdurer et que les soins au plus près du domicile sont toujours possibles, et cela, grâce à un réseau de néphrologues lorrains, qui travaillent en bonne coordination. L’occasion aussi de rappeler que ce travail d’équipe permet aujourd’hui de mettre Nancy parmi les meilleures équipes de transplantation rénale avec donneur vivant.

Michel Heinrich, député maire d’Epinal, s’adresse aux associations d’usagers et se place du côté des patients. Ainsi, il remercie l’Altir de s’être implanté dans un environnement qui permet aux patients de se sentir moins malades.

Claude D’Harcourt, directeur de l’ARS Lorraine, précise que l’autonomie et la proximité sont les maîtres mots que les pouvoirs publics défendent. Il encourage l’Altir à poursuivre également ses initiatives innovantes, comme cela a pu être le cas dernièrement avec la téléconsultation à Bar le Duc puis Sarreguemines. Il en profite pour rappeler que la mission de l’ARS est bien d’être présente pour soutenir de tels projets.

 

A l’issue des discours d’usage, une visite des locaux s’est improvisée, permettant à chacun de découvrir les divers équipements. Puis, l’assemblée a pu partager le verre de l’amitié. Autour d’un cocktail, les patients et leur entourage ont pu échanger avec l’équipe de soins et les politiques. Rédaction : Monique Drouant

Vosges matin, article du 30/09/2014 : Le centre d’autodialyse déménage à la Voivre