40 bougies soufflées en beauté….

Bienvenue

40 bougies soufflées en beauté….

Dimanche 9 Juin 2013, au domaine de l’Asnée de Villers les Nancy, un sympathique rassemblement s’est organisé pour fêter les 40 ans d’existence de notre association. L’occasion de se retrouver pour une grande fête où pas moins de 450 personnes ont répondu à l’appel pour partager un moment unique.

 

Dès 11 heures, l’accueil est des plus joyeux, un cracheur de feu lance les festivités et donne le ton de la journée.

Dans l’amphithéâtre, tandis que défilent sur grand écran des vues de scènes quotidiennes vécues à l’Altir, et après les mots d’accueil de Raymond Chabrol, président, et de Jacques Chanliau, médecin directeur, les interventions se suivent sur l’estrade. Tour à tour la parole est laissée aux personnalités invitées qui soulignent la place occupée par l’Altir, dans le paysage lorrain, du traitement de l’insuffisance rénale depuis maintenant quatre décennies.

Le professeur Claude Huriet ne manque pas de rappeler les fondements de l’association et de dépeindre, avec le professeur Michèle Kessler, le contexte à l’époque de la création de l’association. Le professeur Luc Frimat porte, quant à lui, un regard vers l’avenir de la néphrologie et met en avant la fidèle coopération de l’Altir avec le CHU ; synergie largement soulignée par Bernard Dupont, directeur du CHU. Raphaël Bartolt, préfet de Meurthe et Moselle, quant à lui, confirme toute la confiance de la région envers l’Altir et la réussite de l’association. Roger Charlier, Président de la FNAIR Lorraine, rappelle l’importance de continuer à développer l’autonomie des patients et de créer des centres de proximité.

Puis, autour du buffet, l’ambiance se délie. On entend des éclats de voix, les rires fusent, les coupes de champagne s’entrechoquent., les enfants courent… Jean Claude est venu avec toute sa famille, fier de leur présenter son univers. Houria  est splendide, c’est la première fois que nous la voyons déambuler sur des hauts talons. Agnès a les yeux qui pétillent, il semblerait qu’elle porte du rouge à lèvres. Encore une première…Daniel présente sa femme à tout le monde, quand il est arrivé en dialyse, il était jeune célibataire… Et puis Christophe est là aussi : récemment greffé, il n’en oublie pas moins les copains. Armen est, quant à lui, accompagné de sa famille d’accueil, belle satisfaction de voir son sourire radieux. et de le voir évoluer dans  cet environnement d’adoption…  Les patients, anciens patients et le personnel sont venus de toute la Lorraine (Verdun, Metz, Epinal, Saint-Dié, …) et chacun jouit des belles rencontres permises par l’Altir. On s’embrasse, on se retrouve.

 

Jean-Marie Schléret vient ensuite représenter la Ville de Nancy et rendre hommage aux Présidents de l’ALTIR, Raymond Chabrol et Guy Jacques, qui sont aussi ses amis.

Alors que les animations pour les enfants débutent par un concours de dessins sur le thème de l’anniversaire et des 40 ans, et par des promenades en poneys qui auront un grand succès, l’amphithéâtre s’anime grâce aux danses présentées par une troupe menée par une infirmière de l’ALTIR, et au Choeur Nancy Ducale qui interprétera une sélection de chœurs du Messie de Haendel.

Suit ensuite la table ronde animée par M. Charlier, Président de la FNAIR Lorraine, qui recueille les témoignages émouvants de patients de l’ALTIR qui mettent l’accent sur leur volonté de rester autonomes tout au long de leur traitement, et ceci quel que soit leur âge. Georges T et son épouse parleront de leur partage de la maladie à domicile, des rencontres gratifiantes faites auprès d’autres patients lors des consultations. Rachel L apprécie la convivialité du centre où elle dialyse, elle exprime aussi sa volonté d’être impliquée en tant que patiente dans les évolutions de l’ALTIR . Roger L parle, lui, de la liberté de se soigner à domicile, mais expose aussi les difficultés rencontrées lors d’hospitalisations hors néphrologie, où le personnel soignant méconnait la dialyse péritonéale, soins trop techniques..

Toute l’après midi, les animations continueront de se succéder : lecture de poème, sketches humoristiques plus vrais que nature, duo de chats….

 

En fin de journée, chacun repartira avec un magnifique fascicule de 80 pages, retraçant l’histoire de l’association et ses perspectives d’avenir. Précieux  travail, documenté et présenté par Guy Jacques, au cours de l’après midi . La journée s’achève par un magnifique lâcher de ballons que les enfants regardent s’envoler, les yeux émerveillés., clôturant une grande fête où patients et personnels auront pu échanger et de partager de précieux instants loin de la maladie.