Quinzaine des mains

Bienvenue

Quinzaine des mains

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) de l’ALTIR a organisé une quinzaine des mains du 9 au 20 mars 2020. Pour l’occasion, une SureWash a été louée auprès du Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS Grand Est). Il s’agit d’un poste mobile pédagogique qui permet de s’entrainer et de s’autoévaluer à la technique de la friction hydro alcoolique.

Deux modules distincts sont proposés par la machine. Une première partie théorique peut être consultée et se présente sous forme de leçon pour les initiés et/ou de rappel du protocole pour les soignants. La seconde partie concerne l’évaluation : une caméra repère les mains et analyse, étape par étape, l’application des bonnes pratiques de la friction, tout en donnant des indications sur le déroulé attendu. En fin de parcours, un résultat s’affiche sous forme de % au regard des étapes parfaitement respectées, qui sont alors validées.

Au cours de la première semaine, la Sure Wash a été installée au siège de l’association où pas moins de 143 utilisations ont été enregistrées. « Parmi les participants, on compte autant de soignants que de personnels administratifs, c’est encourageant, précise Michèle, infirmière hygiéniste, qui supervisait l’opération. On reste fixé aujourd’hui sur la friction à la solution hydro alcoolique mais les étapes du lavage de mains hygiénique sont les mêmes, cet outil est donc doublement intéressant.  Les étapes posant souci restent sans surprise : les ongles, les pouces et les espaces interdigitaux. Il s’agit de gestes plus amples et précis, que parfois la machine mettait du temps à détecter… Malgré tout, on est arrivé à un pourcentage de conformité honorable !  »

En raison des directives en lien avec l’épidémie de coronavirus, cette campagne de sensibilisation a dû s’interrompre quelques jours seulement après son lancement et n’a pas pu être déployée sur d’autres sites. L’expérience sera renouvelée ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *