Indicateurs qualité 2019

Bienvenue

Indicateurs qualité 2019

Comme chaque année, nous communiquons les derniers chiffres des indicateurs qualité de notre établissement. Cette communication obligatoire concerne : le taux de satisfaction des patients, l’indicateur de spécialité (prise en charge des hémodialysés chroniques), le tableau de bord des infections nosocomiales et les résultats de la certification HAS.

Enquête de satisfaction patient 2019

Chaque année, nous distribuons à nos patients un questionnaire de satisfaction qui permet d’évaluer leur niveau d’appréciation sur différents items. Pour la première fois, il est à noter qu’une modification dans le format de l’enquête a eu lieu puisque le remplissage pouvait se faire directement sur tablette ou ordinateur portable pour les patients en unité. Le mode classique « papier » était conservé pour les patients traités à domicile.

En 2019, 41,9 % de nos patients ont répondu à cette enquête. Le score global de satisfaction est de 86,5/100.

De nombreux messages de remerciements ont accompagné cette enquête. Le droit à l’information, notamment en ce qui concerne les missions de la CDU et les droits des patients, est le principal thème nécessitant des améliorations.

 

IPAQSS

(Indicateur pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins)

Pour le champ de la dialyse, depuis 2011, des indicateurs spécifiques ont été mis en place par la Haute Autorité de Santé. Notre établissement a participé à l’élaboration de ces indicateurs, ainsi qu’à leurs tests. Aujourd’hui, ces indicateurs sur la qualité de la prise en charge des hémodialysés chroniques sont devenus obligatoires et seront à relever tous les deux ans. Vous trouverez ci après les résultats de la campagne 2017. La campagne prévue en 2019 n’a finalement pas été conduite, en raison de résultats satisfaisants pour tous les établissements de dialyse au cours des recueils précédents.

INDICATEURS

2015

Résultats 2017

ASE :Surveillance du statut martial du patient traité par ASE

87%

96%

A

NUT : Surveillance nutritionnelle (statut nutritionnel)

65%

80%

B

CDT : Surveillance nutritionnelle (consultation diététique)

 Pas objectif de performance

ANE: Maitrise de l’anémie

95%

91%

Pas objectif de performance

PSH : Prescription médicale de dialyse : 3 séances / 12heures/semaine

88%

91%

A

AAT : Evaluation d’accès à la transplantation

48%

83%

B

Tableau de bord des infections nosocomiales

Objectifs : Prévenir la survenue des infections associées aux soins, dites ‘’nosocomiales’’.

Les résultats de chaque indicateur sont donnés sous la forme d’une classe de A à E (A étant la meilleure classe), situant l’établissement par rapport aux autres établissements de sa catégorie. La classe F signifie que l’établissement n’a pas répondu aux enquêtes, ou que les données ne sont pas utilisables. // Signifie que l’établissement n’est pas concerné

 

 2016 

 2017 

ICALIN.2 : Indicateur d’organisation de la lutte contre l’infection nosocomiale dans l’établissement. (moyens, actions, formations…)

A

A

ICSHA.2Indicateur de consommation des solutions hydro-alcooliques pour le lavage des mains des professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants…), ainsi que des patients

A

 C

ICA-BMR: Indicateur de maitrise de la diffusion des bactéries multi résistantes

  —

ICATB : Indicateur concernant le bon usage des antibiotiques dans l’établissement.

//

 //

ICA-Liso : Indicateur de lutte contre les infections du site opératoire

//

 //

BN-SARM : Bactériémies nosocomiales à staphylocoque résistant à la méticilline

//

//

 Certification HAS

La certification concerne tous les établissements de santé français, publics et privés. Elle consiste en une évaluation externe obligatoire de l’établissement, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS). Menée par des experts-visiteurs qui sont également des professionnels de santé, elle vise à évaluer le niveau de qualité atteint, sur l’ensemble de l’organisation et des pratiques professionnelles.

La dernière visite de certification de notre établissement, a eu lieu en janvier 2018.  Le rapport complet nous est parvenu en juin 2018, il est consultable sur le site de la has (www.has.fr). Un additif à ce rapport a été diffusé en novembre 2019 suite à deux visites complémentaires qui ont eu lieu en décembre 2018 et septembre 2019 sur les thématiques ayant enregistré des réserves. Une certification en C a été prononcé avec obligations d’amélioration sur : le dossier patient / le management de la prise en charge médicamenteuse / la gestion du risque infectieux.

_____________

Le site scope santé (http://www.scopesante.fr), consultable par tous, reprend toutes ces données et cela, pour tous les établissements de santé.