Commission des Usagers (CDU) du 9 avril 2019

Bienvenue

Commission des Usagers (CDU) du 9 avril 2019

 

La Commission des Usagers s’est réunie le mardi 9 avril 2019, sous la présidence de Mme Monique Drouant, responsable qualité, et en présence de Mmes Nelly Castin, médecin directrice, Agnès Mariot, médecin présidente de la CME, Elvire Willaume, directrice des soins, et des quatre représentants des usagers : Mmes Joëlle Jacquart, vice-présidente de la CDU, Jacqueline Schneider, suppléante, MM. Pascal Févotte, titulaire, Joël Touteau, suppléant.

La commission a rédigé son rapport d’activité 2018 pour l’ARS où il s’avère que son fonctionnement comporte une grande majorité de points positifs.

Les réclamations de patients et les événements indésirables ont été examinés et commentés. Néanmoins, le cas particulier de Champelle, notamment l’autodialyse, a de nouveau été examiné, suite à la réclamation collective portée par M. R. Ce centre a déjà fait l’objet de remarques lors de l’enquête satisfaction, de même suite à notre visite. Ces questions ne sont pas résolues et Mme Castin ira sur place, y compris pour retravailler l’organisation de ce centre et prendre en compte les questions matérielles.

Par contre, sur un point récurrent – l’eau chaude absente des robinets pour se laver les mains – une recommandation de la CDU a été émise afin qu’une solution soit apportée rapidement.

Suite aux problèmes rencontrés – essentiellement sur Metz et Thionville – pour bien prendre en charge les patients non francophones, un groupe de travail a été constitué. M. Joël Touteau y participera pour les usagers.

Suite à l’enquête satisfaction des patients en 2018, et la validation du projet des usagers, quelques points d’action ont été priorisés :

  • Service des repas : l’organisation sur assiette se met en place partout
  • Gestion de l’agressivité : la formation des personnels est à l’étude
  • Posture des médecins face aux patients : une réunion avec les médecins aura lieu le 27 mai 2019 pour mieux présenter le ressenti des patients et réfléchir ensemble aux moyens de l’améliorer
  • Distribution de flyers lors des consultations (ces feuilles volantes ont pour objet d’inciter les patients à ne pas hésiter à poser des questions aux médecins) : la proposition est mal comprise des médecins qui ne sont pas tous convaincus que certains patients ont du mal à exprimer leurs attentes. Il est nécessaire de retravailler cette proposition.
  • Résultats laboratoire : Il est possible pour ceux qui le désirent de demander à l’infirmière une copie du résultat de la prise de sang envoyé par le laboratoire. L’ALTIR se renseigne auprès des laboratoires sur la possibilité que les patients demandeurs aient un accès direct par Internet, mais cela sera long car ce sont vingt laboratoires différents qui sont prestataires, en fonction du lieu de dialyse…

Vous trouverez le projet des usagers de l’ALTIR qui reprend les droits et devoirs des patients ainsi que des pistes d’action pour les cinq ans à venir sur le site internet de l’ALTIR ou en suivant le lien :

https://altir.fr/wordpress/wp-content/uploads/2019/02/projet-des-usagers.-PDF.pdf

La prochaine réunion de la CDU aura lieu le mercredi 26 juin 2019. Vous trouverez les coordonnées de vos représentants en cliquant sur l’onglet France Rein – présentation du site internet de l’ALTIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *