La prise en charge

Education

A Vandoeuvre, au siège de l’Altir, se trouve le centre d’éducation pour la dialyse péritonéale et l’hémodialyse.  Des infirmiers formateurs éduquent les patients désireux de prendre eux-mêmes en charge leur traitement et les accompagnent jusqu’à leur autonomie.

Ensuite, les patients ont le choix de rejoindre un centre d’autodialyse proche de chez eux (pour l’hémodialyse uniquement) ou d’effectuer la dialyse à leur domicile. L’équipe formatrice propose aussi ses services auprès d’infirmiers libéraux ou tierces personnes pouvant intervenir auprès de ses patients.

 Unité d’Auto Dialyse (AD)

L’Altir compte actuellement 11 centres d’autodialyse en Lorraine. Après un temps de formation au siège Altir de Vandoeuvre ou dans un établissement de santé formateur, partenaire de l’Altir le patient peut rejoindre le centre d’autodialyse le plus proche de chez lui et bénéficier d’une autonomie dans son traitement,  avec l’assistance d’un(e) infirmier(e). Le patient sera suivi régulièrement, par le biais des services de consultations, généralement par l'équipe médicale de néphrologues, de son centre de formation d’origine. 

 Unité de Dialyse Médicalisée (UDM)

En UDM, une équipe spécialisée accueille le patient et prend en charge son traitement par hémodialyse. Un médecin néphrologue visite le patient chaque semaine au cours de sa séance de soins et peut intervenir ponctuellement, à ses côtés, sur demande de l'infirmier(e).

Certains de nos centres sont équipés d'un système de téléconsultation qui permet au médecin de suivre les patients à distance via un équipement informatique (visioconférence).

 

Dialyse à domicile

Dialyse à domicileAprès formation et parfois, selon les cas, après quelques aménagements de leur logement, nos patients peuvent effectuer leur dialyse à domicile.  C'est le cas de tous les patients traités par dialyse péritonéale et actuellement, d'une dizaine de patients d'hémodialyse.  Notre pharmacie interne se charge de fournir et de livrer les produits nécessaires à leur traitement. Notre service technique garantit un suivi du matériel installé à leur domicile.

Pour la première séance effectuée à domicile, une infirmière formatrice, un médecin et quelquefois un technicien, accompagnent le patient chez lui pour la mise en route de son traitement .

Un suivi régulier est alors organisé. Des consultations médicales mensuelles sont programmées. Des visites à domicile peuvent être organisées par le service infirmier pour une évaluation permanente de l'autonomie du patient et pour analyser l'évolution de son environnement.

 

Education Thérapeutique du Patient

Depuis août 2013, l'ALTIR propose au patient l'accès à un programme d'éducation thérapeutique. Ce programme vise à aider les patients chroniques traités par hémodialyse ou par dialyse péritonéale à gérer au mieux leur vie quotidienne.

Au travers de séances éducatives collectives et individuelles, une équipe de professionnels (diététicien, pharmacien, assistante sociale, psychologue, infirmières, médecin,...) et de patients ressources, proposent, dans une ambiance conviviale, des moments d'échanges et de partage sur des thèmes variés.

Contact responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce programme est autorisé par l'ARS et est répertorié sur le site du pôle lorrain de compétences en ETP.  http://www.etp-lorraine.fr/programmes/patient-en-hemodialyse-ou-en-dialyse-vandoeuvre-les-nancy/