La charte du patient

patient1. Les services de l’ALTIR sont accessibles à tous et adaptés aux personnes handicapées.

2. L’ALTIR s’engage à garantir la qualité des traitements, des soins et de l’accueil et à être attentif au soulagement de la douleur.

3. L’ALTIR s’engage à fournir une information médicale simple, accessible et loyale à tous les patients afin que le patient puisse participer pleinement aux choix thérapeutiques qui le concernent.

4. Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient.

5. Un consentement spécifique est prévu notamment pour les patients participant à une recherche biomédicale et pour les actes de dépistage.

infirmière6. Le patient peut à tout moment quitter l’établissement, sauf exceptions prévues par la loi, après avoir été informé des risques possibles pour son état, et après avoir signé une décharge.

7. Le patient est traité avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité.

8. Le respect de la vie privée est garanti à tout patient ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.

9. Le patient a accès aux informations contenues dans son dossier, notamment d’ordre médical, directement ou par l’intermédiaire d’un praticien qu’il choisit librement.

10. Le patient exprime ses observations sur les soins et l’accueil et dispose du droit de demander réparation des préjudices qu’il estimerait avoir subis.

 Pour en savoir plus...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F748