Journée des risques !

En janvier 2017, le service qualité de l'ALTIR, en collaboration avec les divers comités, a organisé pour la première fois une journée complète, dédiée aux thèmes qualité et sécurité. Cette rencontre, baptisée "journée des risques", a connu un franc succès auprès des participants et des organisateurs. Toute la journée, divers ateliers ont permis aux stagiaires d'aborder les risques liés à leur fonction et leur environnement de travail. 

Pour comprendre l'origine du projet, il faut remonter à l'été 2016. Séduite par un reportage télévisé sur le déploiement et le retour d'expériences de chambres des erreurs dans plusieurs établissements de santé, notre responsable qualité, propose au Bureau Assurance Qualité de l'ALTIR de s'inspirer de ce succès pour développer la culture qualité et sécurité des soins au sein de l'association. Au fil des mois, grâce à l'appui de la direction, le projet s'affine. Dans le cadre de leurs missions, les membres de divers comités sont alors sollicités pour concevoir et animer huit ateliers. Afin de favoriser le partage entre les professionnels, il est convenu de convier des salariés issus des différentes antennes lorraines de l'ALTIR. Cette journée se veut conviviale, le côté ludique est donc retenu et tout au long de la journée, des petits groupes pluridisciplinaires, de 4 à 5 professionnels, participent aux divers ateliers.

Lire la suite...

Indicateurs qualité 2016

Comme chaque début d'année, nous communiquons les derniers chiffres des indicateurs qualité de notre établissement. Cette communication obligatoire concerne : le taux de satisfaction des patients, l'indicateur de spécialité (prise en charge des hémodialysés chroniques), le tableau de bord des infections nosocomiales et les résultats de la certification HAS

Comme chaque début d'année, nous communiquons les derniers chiffres des indicateurs qualité de notre établissement. Cette communication obligatoire concerne : le taux de satisfaction des patients, l'indicateur de spécialité (prise en charge des hémodialysés chroniques), le tableau de bord des infections nosocomiales et les résultats de la certification HAS.

Lire la suite...