Bientraitance au coeur du débat !

Le 23 novembre 2017 s'est déroulée dans les locaux de l'ALTIR la seconde édition de la réunion multi-sites. L'objectif de cette journée est de privilégier un espace de rencontre entre tous les professionnels paramédicaux des différents centres de Lorraine de l’ALTIR. Cette année, les soignants étaient invités à mener une réflexion autour de la Bientraitance. A cette occasion, il était demandé aux équipes de venir exposer le fruit de leurs recherches ou même de leurs représentations autour de cette notion éthique, sous le format de leur choix. Le sujet intéressait au delà des personnels paramédicaux, puisque des salariés d'autres secteurs d'activité sont venus assister aux échanges, ainsi que les représentants d'usagers.

Lire la suite...

Journée des mains du 14 mai 2014

La première journée des mains a eu lieu sur les sites de Vandoeuvre et Maxéville. Faisant suite à un audit de nos pratiques autour des abords vasculaires et à une évaluation des connaissances du protocole SHA, cette journée était menée par Michèle, infirmière du siège Altir qui prépare actuellement son diplôme en hygiène hospitalière.

Lire la suite...

Atelier diététique : c'est déjà les fêtes !

L'arrivée de Laure, diététicienne, au sein de notre établissement, a permis de développer depuis ces derniers mois le versant nutritionnel de notre prise en charge. Ainsi, avec la collaboration de l'équipe de dialyse péritonéale, des patients, accompagnés de leurs conjoints ont pu être conviés au premier atelier diététique organisé  fin novembre 2013 au sein de l'Altir.

Lire la suite...

40 bougies soufflées en beauté....

Dimanche 9 Juin 2013, au domaine de l'Asnée de Villers les Nancy, un sympathique rassemblement s'est organisé pour fêter les 40 ans d'existence de notre association. L'occasion de se retrouver pour une grande fête où pas moins de 450 personnes ont répondu à l'appel pour partager un moment unique.

Lire la suite...

L'Altir s'invite au livre sur la place

Pour sa troisième conférence, l'Altir a choisi la manifestation littéraire nancéienne pour recevoir son invité : le docteur Guy Laurent.

Lors de la soirée du samedi 17 septembre 2011, les auditeurs, présents salle raugraff, ont pu se cultiver mais aussi se délecter en écoutant les anecdotes, et souvenirs du néphrologue, venu leur conter l'Histoire du rein artificiel.

Car il s'agit bien d'une histoire, avec ses peines, ses déceptions etses joies, que l'on peut découvrir dans son livre intitulé "Aventure médicale, découverte et mise au point du rein artificiel."

 

Lire la suite...