Journée des mains du 14 mai 2014

La première journée des mains a eu lieu sur les sites de Vandoeuvre et Maxéville. Faisant suite à un audit de nos pratiques autour des abords vasculaires et à une évaluation des connaissances du protocole SHA, cette journée était menée par Michèle, infirmière du siège Altir qui prépare actuellement son diplôme en hygiène hospitalière.

Lire la suite...

Atelier diététique : c'est déjà les fêtes !

L'arrivée de Laure, diététicienne, au sein de notre établissement, a permis de développer depuis ces derniers mois le versant nutritionnel de notre prise en charge. Ainsi, avec la collaboration de l'équipe de dialyse péritonéale, des patients, accompagnés de leurs conjoints ont pu être conviés au premier atelier diététique organisé  fin novembre 2013 au sein de l'Altir.

Lire la suite...

40 bougies soufflées en beauté....

Dimanche 9 Juin 2013, au domaine de l'Asnée de Villers les Nancy, un sympathique rassemblement s'est organisé pour fêter les 40 ans d'existence de notre association. L'occasion de se retrouver pour une grande fête où pas moins de 450 personnes ont répondu à l'appel pour partager un moment unique.

Lire la suite...

L'Altir s'invite au livre sur la place

Pour sa troisième conférence, l'Altir a choisi la manifestation littéraire nancéienne pour recevoir son invité : le docteur Guy Laurent.

Lors de la soirée du samedi 17 septembre 2011, les auditeurs, présents salle raugraff, ont pu se cultiver mais aussi se délecter en écoutant les anecdotes, et souvenirs du néphrologue, venu leur conter l'Histoire du rein artificiel.

Car il s'agit bien d'une histoire, avec ses peines, ses déceptions etses joies, que l'on peut découvrir dans son livre intitulé "Aventure médicale, découverte et mise au point du rein artificiel."

 

Lire la suite...

La conférence de l'Altir du 25 Mai 2011

Créées en 2010 sous l'impulsion du Père Guy Jacques (photo) et du Conseil d'Administration, les conférences de l'Altir rassemblent professionnels et patients autour d'un débat. En février 2010, Jean-Louis Clémendot avait déjà conquis un large public, à l'auditorium du musée des Beaux Arts de Nancy, nous relatant sa traversée de l'Atlantique tout en étant traité en dialyse péritonéale. Le 25 Mai dernier, c'est dans la salle Raugraff de Nancy, que Guy Jacques avait convié Catherine Dekeuwer, philosophe et maître de conférence, et le Professeur Michèle Kessler, néphrologue. Les deux conférencières ont suscité l'intérêt en menant une réflexion sur l'autonomie du patient.

Lire la suite...