Gestion et organisation du respect de la chaîne du froid à l'Altir

La revue rein echos n°16 (janvier/septembre 2014) publie un article dans sa rubrique "point de vue" sur l'organisation mise en place par notre service pharmacie Altir dans le cadre du respect de la chaîne du froid.

Lire la suite...

Faut-il augmenter la durée ou la fréquence des séances ?

Hémodialyse

Les pionniers de la dialyse avaient bien compris, il y a maintenant cinquante ans que « plus de dialyse c’est une meilleure dialyse ». Mais il semble aujourd’hui difficile de revenir à cette idée, alors même que de nombreux travaux démontrent l’intérêt d’une dialyse longue ou fréquente.

Dr JACQUES CHANLIAU*

Lire la suite...

Dans les coulisses de la facturation...

Chacun imagine facilement le travail effectué en amont d'une séance de dialyse : la commande de matériel, l'organisation des soins, la formation du personnel, la gestion des générateurs et des cycleurs, les demandes d'examens médicaux....Mais qui sait clairement ce qui se passe à l'Altir ensuite ? Qu'advient-il une fois qu'Eddy (photo) a effectué sa séance d'hémodialyse et qu'il est de retour chez lui ? Que déclenche la venue de Corinne en consultation ? Et lorsque Robert fait ses échanges de poches à son domicile, quelle information est transmise dans les bureaux de l'Altir ?....

Derrière tous ces patients, c'est toute une équipe qui s'active. Patricia, Gisèle, Stéphane, Françoise, Cécile,.. sont les maillons d'une véritable chaîne. Nous vous invitons à les rencontrer et à comprendre l'autre versant des soins.

Lire la suite...