Rencontre avec Emmanuelle, infirmière coordinatrice de greffe

Depuis un an et demi, Emmanuelle occupe le poste d'infirmière coordinatrice de greffe à l'ALTIR. Véritable pivot entre le patient et le centre de transplantation, Emmanuelle occupe un poste phare, où logistique et rigueur sont au rendez vous. Le temps d'une pause, elle se confie à nous pour parler de ce travail d'orfèvre dans le suivi des dossiers médicaux.

Lire la suite...

Technicien de dialyse, un métier à découvrir...

450 patients, 13 centres Altir, une centaine de domiciles, un rayon de 5 départements, 13 traitements d'eau, 29 osmoseurs, un parc de 220 générateurs,  45 cycleurs,  sans compter la multitude de thermiseurs, chaise balances, tensiomètres....

Derrière cette avalanche de chiffres, une équipe de techniciens s'affaire. Chaque jour, ils prennent la route pour contrôler, installer, réparer, dépanner divers équipements utiles aux traitements de dialyse.  Par leurs actions, ils assistent les équipes soignantes, ainsi que les patients, et les aident quotidiennement à trouver des solutions à divers dysfonctionnements techniques. Pour appréhender leur mission, ils font preuve de patience, ingéniosité, calme et minutie. Technicien de dialyse, un métier à découvrir...

Lire la suite...

Assistante sociale : une profession au coeur des parcours de vie

Sourire engageant, démarche énergique laissant entrevoir une personnalité tonique ; Carole, assistante sociale, nous accueille dans la chaleur de son tout nouveau bureau. Sa présence dans nos locaux depuis trois ans est aujourd'hui une évidence, tant sa fonction auprès de nos patients est essentielle. Toujours en effervescence, en rendez-vous, en déplacement, en entretien téléphonique,.... il nous a fallu également prendre rendez-vous et caler un moment sur son précieux agenda pour parvenir à l'écouter parler de son métier avec ferveur.

Lire la suite...

Aide-soignant : un rôle clé dans la prise en charge du patient

Qu'il s'agisse de Marie-Claude, forte de son expérience à l'Altir Metz ; d'Aurélie, pleine de fraîcheur à l'Altir Verdun ; ou bien, au siège Altir Vandoeuvre, du méticuleux Cédric, ou de Frédérique, affichant un naturel bienveillant, ... chacun d'entre eux lève le voile sur un métier passionnant : aide-soignant. Portraits croisés.

 

 

Lire la suite...

Chauffeur livreur : un métier vu à la loupe !

David, Jessy et Tony forment l'équipe des chauffeurs livreurs de l'Altir. Nous les avons accompagnés durant une journée de travail. Chaque jour , ils sillonnent la Lorraine de part et d'autre pour apporter à nos patients les produits, médicaments et dispositifs médicaux nécessaires pour mener à bien leur traitement. Maillon essentiel et lien authentique entre l'association Altir et le patient, leur rôle est encore trop souvent méconnu.

Lire la suite...