Comités

Divers comités, dont les missions sont brièvement exposées ci-après, sont présents à l'ALTIR :

CME

Commission Médicale d'Etablissement                                 

La CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

La CME est composée des représentants des personnels médicaux et pharmaceutiques. 

 

 

CLIN / EOH

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Le CLIN coordonne (organise, planifie et anime) la Lutte des Infections Nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques.  Il définit la politique de lutte contre les Infections Nosocomiales mise en application par l’EOH (Equipe Opérationnelle d'Hygiène) et l’ensemble des professionnels.  

BAQ / Cellule Qualité

Bureau d'Assurance Qualité 

Le BAQ, assistée de la cellule qualité, définit et met en oeuvre la politique qualité et gestion des risques de l'association en y associant des indicateurs et des processus de contrôle.  

CDU

Commission Des Usagers

La CDU a pour mission, entre autres, de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.  

CSI

Commission des Soins Infirmiers 

 

 

La CSI est  consultée sur l’organisation générale des soins, la recherche, la formation et l’évaluation des professionnels, ainsi que sur les thématiques de qualité et de sécurité des soins.

 

 

 

 
 

CHSCT

Comité d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail

Le CHSCT participe à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu'à l'amélioration de leurs conditions de travail. Le comité analyse les risques professionnels et les conditions de travail dans l'entreprise, vérifie par des inspections et des enquêtes le respect des règles, développe la prévention et étudie les causes des accidents de travail.

Ce comité est présidé par le directeur de l'établissement.

 

COMEDIMS

COmmission du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles

 

La COMEDIMS participe  à :

- L'élaboration des priorités thérapeutiques pour élaborer une politique cohérente du médicament et des dispositifs médicaux stériles dans l'établissement.
- L'élaboration du livret du médicament et des dispositifs médicaux stériles.
- L'évaluation du respect du bon usage des produits pharmaceutiques.
- L'élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse. 
 

 CLUD

Comité de LUtte contre la Douleur

Le CLUD définit la politique de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs, qui doit figurer dans le projet d'établissement.