L'ALTIR

Association Lorraine pour le Traitement de l'Insuffisance Rénale à but non lucratif, régie par la loi de 1901, l'Altir a été créée en 1972 afin de développer les moyens de traitement des malades atteints d'insuffisance rénale, d'informer et de sensibiliser l'opinion quant aux possibilités de mise en place des moyens techniques et plus généralement de mettre en oeuvre tous moyens propres à favoriser la recherche, l'étude et le traitement de l'insuffisance rénale.

Simone BANCON, Jean COLIN, Pr André GROSS, Pierre HUBERT, Pr Claude HURIET, Gabriel MARQUET en sont les membres fondateurs.

A ce jour, le bureau du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale est composé par

  • Président  : Monsieur Jacques FREUND
  • Vice-président : Monsieur le Pr Claude HURIET
  • Vice-président :  Madame Jacqueline BOULLET
  • Vice-président : Monsieur Roger CHARLIER
  • Trésorier : Monsieur Gérard MUNIER
  • Secrétaire : Madame le Pr Michèle KESSLER

 

Le Conseil d'Administration, composé de bénévoles, prend toute décision en matière administrative, financière et technique.

Madame Nelly CASTIN (photo) occupe le poste de médecin directeur.  Pour cette tâche, elle est assistée de Madame Cécile HOLKA, directrice adjointe. La direction est chargée de l'exécution des délibérations du Conseil d'Administration, de l'établissement des budgets et de leur suivi, des démarches administratives, de la gestion du personnel. Elle s'assure également du bon fonctionnement de l'Altir dans le respect des règles et des personnes.

L'Altir compte aujourd'hui 180 salariés répartis dans ses 13 antennes régionales et elle étend son action sur les quatre départements lorrains, proposant ainsi aux insuffisants rénaux la possibilité de se dialyser à proximité de leur domicile.

 

 

 Documents officiels